AFM TELETHON 

14h : Salle des fêtes : Concours de belote

19h : Gymnase : Tournoi multi-sports

 Samedi 6 décembre : Place des Halles et de la Mairie :

10h : Stand du collège Gaston Deferre : Jeux, vente de cartes de voeux peintes par les enfants des écoles;

14h : Place de la Mairie : Départ de la randonnée, marche nordique.

17h : Salle des fêtes : Projection du concert donné à l'abbatiale, le 15 août dernier.

19h : Gymnase : Matche de handball : "Les ptits jaunes" de Preuilly reçoivent Saint Martin Le Beau.

20h : Salle des fêtes : Soirée pot au feu (inscriptions à la maison de la presse et magasin Copra)

 

Mardi 19 août (source NR) :

Une balade historique dans la ville

Plusieurs visites du vieux bourg et de l'abbatiale Saint-Pierre ont été assurées, cet été, par la Société archéologique de Preuilly. Le 9 août dernier, lors de Trinc'en claise, Bernard de La Motte, le président, a fait découvrir aux visiteurs des quartiers peu connus, ainsi que leur histoire et leur intérêt archéologique.

On découvre ainsi que des douves sèches entouraient la ville au Moyen Age. A cette époque, on y entrait par des portes comme celle de l'horloge, jouxtant la place des Halles. Un passage dans la rue Saint-Mélaine permet d'évoquer le voyage du corps de ce saint, à l'époque où une grande partie de la France était protestante. Aussi dans la ville, un hôtel particulier a abrité François Achille Bazaine, commandant de l'armée du Rhin, considéré comme l'un des principaux responsables de la défaite de 1870. Un arrêt au château donne lieu à quelques anecdotes sur le carroir des prisons. La rue des Pavillons présente encore aujourd'hui ces maisons du XVIIe siècle, probablement construites à l'époque par les bâtisseurs du château de La Raillère.
Les visiteurs ont ensuite admiré l'architecture de ce palais inachevé et écouté la narration des péripéties de son constructeur. Dominique-Jean de Girbal a ensuite fait visiter l'abbatiale. L'historique de la construction du premier édifice et de l'église actuelle, les fresques, le cloître, les chapiteaux et la salle capitulaire ont été décortiqués. Mille ans d'histoire ont ainsi été découverts par des visiteurs grâce aux éclairages de passionnés avisés.

 

Samedi 16 août (source NR) :

20 viticulteurs à Trinc' en Claise

Atout Claise, nouvelle association à Preuilly, organisait le week-end dernier sa première festivité : Trinc'en Claise. 38 producteurs locaux, dont 20 viticulteurs de vins de Loire avaient répondu présent. Chinon, Bourgueil, Vouvray et autres crus alternaient avec les fromages, foie gras et safran de la région.

La fête avait lieu dans le centre du bourg, sur les places des Halles, de la mairie et dans les jardins de l'hôtel de ville. L'animation était assurée par le groupe médiéval bosséen, Les Trouvères du Val de Claise, et par le groupe de jazz New Orléans The Big bedaine. Une troupe de voitures de collection a traversé la ville, à midi, pour apporter une touche rétro. Les visiteurs ont pu découvrir l'historique de la viticulture dans le canton ainsi que les qualités propres aux différents crus rouges, rosés ou blancs grâce notamment à un petit dépliant. Un menu sur le thème du vin était servi à l'Hôtel de l'image. Le club de handball, lui proposait des jeux d'adresse. La Société archéologique de Preuilly a apporté sa contribution à la manifestation en animant, l'après-midi, des visites du vieux bourg et de l'abbatiale. De nombreux commerçants ont aussi participé au succès de cette fête.

L'association Atout Claise tient à remercier tous ceux qui ont contribués à la réussite de cette 1 ère Trinc' en Claise

Dimanche 10 août (source NR) :

Preuilly retrouve les racines de la vigne

Jusqu'au milieu du siècle passé, le canton de Preuilly comptait trois propriétés classées en appellation d'origine contrôlée. « M. Dardare, par exemple, avec son clos Malvoisine ou son clos du Pain Bénit. Mais au milieu des années 50, il arracha ses vignes suite à une prime donnée en ce sens par l'État », explique Jean-Louis Aubin, de l'association Atout Claise. Le vin près de Preuilly, ce fut aussi la propriété Touzin, au lieu-dit Les Augereaux. Ou plus récemment, le Domaine de Ris à Bossay-sur-Claise.

Aujourd'hui, les loges de vigne ça et là dans les coteaux représentent pratiquement les derniers vestiges de ces racines viticoles. L'association Atout Claise a décidé de les conjuguer au présent, hier, avec une journée consacrée à la dégustation de vin (et d'autres produits du terroir). 32 exposants dont 23 viticulteurs du val de Loire, de Sancerre à Nantes, ont pris place dans les rues de la commune. De la simplicité du muscadet à la saveur racée du chinon en passant par le goût « sauvage » du jasnières. De quoi retisser les fils de l'histoire locale.

(*) Plantées par la famille Dardare à la fin de la guerre, en 1918.

P.C.

 

Jeudi 7 août (source NR) :

Des bouteilles pour Trinc'en Claise

 

 

D'étranges bouteilles marquent les entrées de Preuilly depuis quelques jours. Elles annoncent Trinc'en Claise, la ronde des vins et des produits du terroir organisée par l'association Atout Claise ce week-end. Plus de 20 appellations seront représentées.

 

 

Mardi 22 juillet (source NR) :

Atout Claise prépare Trinc en Claise

 

Jean-Louis Aubin et son équipe décorent la ville aux couleurs « Trinc en Claise ».

 

La nouvelle association Atoutclaise prépare activement sa première animation qui va avoir lieu le 9 août à Preuilly sur le thème de la ronde des vins.

Pour cette occasion, une vingtaine d'appellations contrôlées de vins de Loire s'associeront avec des producteurs locaux de fromage, foie gras, fruits, confitures, safran et pain artisanaux.
Le marché commencera dès 9 h 30 dans le centre-bourg rendu piétonnier pour l'occasion. De 11 h à 12 h puis de 14 h à 16 h, déambuleront les musiciens de jazz The Big Bedaine au répertoire New Orleans.
A 11 h 15, arriveront de Tours les voitures de collection. De 12 h à 14 h, Les Trouvères du Val de Claise, groupe médiéval bosséen, dirigé par Catherine Koffmann, chanteront et danseront costumés.
A 15 h, la Société archéologique de Preuilly effectuera une visite commentée du vieux-bourg. A 18 h, aura lieu le tirage au sort de la tombola et du quiz sur le vin. La fête s'achèvera à 19 h 30.

 

Mardi 15 Juillet : La Tombola Trinc' en Claise est ouverte. De nombreux lots sont à gagner : Séjour à la mer, entrées châteaux et musées de la Touraine du Sud, parcs aventures, réserves animalières, spectacles sportifs, lots gourmands, bien-être...

 

 

 A l'occasion de Trinc'en Claise du samedi 9 août 2014, le Chef du restaurant de l'Hôtel de l'Image de Preuilly sur Claise vous propose pour le déjeuner, un menu alliant les produits de saison, régionaux, et les vins du Val de Loire au prix de  18,50 euros :

   

Melon du Poitou au Vin d'Epine Noire des Rives du Cher

ou

Terrine de Carpe de Brenne au Sauvignon et poireau, crème de fines herbes

*****

Pièce de boeuf limousin grillée, sauce marchand de vin de Chinon

ou

Andouillette poelée au Vouvray, crème au Sainte Maure de Touraine  

Légumes du potager

*****

Verrine de pêches et nectarines en fine gelée au Rosé Cabernet d'Anjou et sirop de pamplemousse

ou

Assiette de salade et de fromages du terroir

ou

Soupe de fraises au Bourgueil et épices

Uniquement sur réservation (places limitées) au 02 47 94 50 07

 

 

Dimanche 15 juin 2014 : Atout Claise va saluer les voisins d'Abilly pour la 21 ème Fête à la Confiture.   

                                                                                                                                                                                                                                                                      Dimanche 08 juin 2014 : A midi, à Chaumussay, conférence sur la gourmandise par les basketteuses de l'AS Preuilly Basket, qui seront les hôtesses d'accueil de Trinc' en Claise, le samedi 09 août à Preuilly sur Claise


 

Samedi 31 mai 2014  : L'association a rendu visite aux viticulteurs présents à Vitiloire à Tours.

 

Samedi 26 avril 2014 : Une météo qui nous a épargnée les grosses gouttes, mais pas le froid matinal.Au stand Atout Claise, un quizz végétal attendait les visiteurs : Trois plantes spontanées utiles étaient à deviner: 

-Le plantain     : Contre les piqûres d'insectes et d'orties.

-La bourrache  : La fleur au goût d'huitres, les feuilles qui soignent les bronchites, et l'huile, pour avoir une belle peau.

-La chelidoine  : "L'herbe à verrues". Son suc orangé assèche les verrues.

Peu de personnes ont su trouver le nom de ces trois plantes magiques.Une initiation sur la flore serait sans doute utile...

Le projet de l'affiche "Trinc' en Claise" a suscité de l'intérêt, et beaucoup ont noté en rouge la date du samedi 09 août sur leur agenda.

 

Samedi 19 avril 2014 : Article paru dans la Nouvelle République, avec tous nos remerciements à Christian Caillet, son correspondant local (cliquer sur l'image pour lire l'article)

Samedi 12 avril 2014 : 1ère assemblée générale ouverte

 

 

Dans une présentation générale de l’association, il a été expliqué, que le nom d’Atout Claise trouvait ses origines dans les différents avantages du bassin de la Claise, qu’ils soient aussi bien géographiques, qu’historiques, mais également botaniques.

 

Les vocations de l’association sont de promouvoir les produits du terroir du Sud Touraine et du bassin de vie de Preuilly sur Claise, sous forme évènementielle et initiatique.

 

Par ailleurs, le bureau a bien insisté sur le fait qu’Atout Claise ne ferait pas concurrence au canevas associatif du bassin de la Claise, mais qu’elle serait complémentaire à l’offre locale existante en matière de convivialité et d’ouverture artistique.

Le siège social est situé à la mairie de Preuilly sur Claise et le bureau est officiellement constitué le 11 janvier 2014 est composé de :

  • Jean Louis AUBIN, Président
  • Brigitte AUBIN, Secrétaire générale
  • Jean Paul CHARRIER, Trésorier

Les membres actifs sont :

M. BIDAULT, JP BIDAULT, F DARMON, O DARMON, M. VANDEPLASSCHE.

 

Agenda

Samedi 12 janvier 2019 : Réunion Atout Claise Réseau en gare de Chaumussay

Samedi 16 Mars 2019: Soirée Irlandaise Salle des Fêtes de Tournon Saint Pierre avec STOCAI GLAZ

Samedi 10 Août 2019 : TRINC' EN CLAISE à Bossay sur Claise